Rechercher dans ce blog

SE PROTEGER DES REGARDS ET DU BRUIT

En général une maison mitoyenne est source de manque total d'intimité et de nuisances sonores et visuelles entre voisins. Comme on le voit sur cette annonce de vente de maison c'est évident.
L'une des solutions peut consister à construire une clôture en parpaing, brique, siporex, pierre etc...
Mais en règle générale les communes ont toutes prévues des règles pour les clôtures. Et, souvent la hauteur autorisée sera trop faible pour éviter les nuisances et vous protéger.
L'une des solutions peut consister à construire à mur à distance de cette clôture (qui peut rester en grillage). Auquel cas juridiquement ce mur n'est plus une clôture puisqu'elle n'est pas en limite de propriété... Et les ouvrages de moins de 2 mètres de haut ne nécessitent pas de demande en Mairie.
Mais le plus simple est d'utiliser tout simplement des stères de bois, ou tas de bois. Toujours de préférence à environ 60cm de la clôture en grillage. Pour entretenir cette bande.

Voici la photo montage de la solution du tas de bois à moins de 2m de haut et à 60cm de la clôture:
Un tas de bois n'est PAS dans le cas présent utilisé comme clôture (c'est le grillage) et n'est pas non plus une construction. Il ne nécessite donc aucune autorisationla plupart du temps.
Heureusement....
Avec quelques stères de bois vous pourrez résoudre définitivement votre problème de voisinage sans aucun conflit ni recours possible.

Les stères de bois peuvent être faites de bois ramassé au fil du temps et monté peu à peu (gratuit, les bois morts dans les bois etc...)puisqu'il ne servira pas à vous chauffer... Ou être constituées de votre bois de chauffage (payant).

Vous pouvez ensuite habiller ce tas de bois d'une glycine ou d'une vigne vierge.

N'oubliez pas de vérifier que vous avez effectivement droit de mettre votre tas de bois ainsi que prévu pour votre commune de France ou d'Europe.
N'oubliez pas de bien le maintenir soit par des piquets comme sur la photo ci-dessous ou toute autre solution pour sécuriser le tas.
Evitez de monter à plus de 2m et vérifiez la stabilité (les buches doivent être de longueur adaptée à cette grande hauteur).
Le bon sens veut que ce tas ne gène surtout pas la vue des automobilistes à un angle de rue, ne supprime pas la lumière à des fenêtres de votre voisin.
Faites des stères propres, évitez les dépotoirs qui fâcheront vos voisins.

NB : En location vous pouvez facilement entreposer du bois puis l'enlever à votre départ. Les stères de bois conviennent donc aux propriétaires et aux locataires.

Si le tas de bois ne vous plaît pas, pensez aux caisses bois pour les pommes ou fruits légumes ou bouteilles de vin, les anciens greniers à maïs (grillagés) etc... Tout ce qui est ''logique'' de ne pas pouvoir interdire ni être taxé d'horreur, qui n'est pas une construction, peut être étudié pour ces nuisances mitoyennes ou d'une route etc...
Les mouvements de terre sont parfois interdits à partir d'une certaine hauteur, c'est pourquoi monter une butte de terre (ça ne coûte pas très cher à faire faire avec une pelleteuse) de 2m n'est peut-être pas une solution.
A voir avec les autorités locales pour ne pas faire de choses répréhensibles.

En espérant que ces idées aideront ceux qui subissent des nuisances de voisinage.
..................................................................
A découvrir un lien sur les murs mitoyens :

A découvrir le texte officiel France :
..................................................................

Articles les plus consultés