Rechercher dans ce blog

VOUTE CAVE COFFRAGE EN TERRE

Les anciens construisaient des caves sans coffrage.
Ils creusaient tout simplement des tranchées dans la terre, montaient des murs puis ils construisaient la voûte en se servant d'une forme en terre. Enfin ils enlevaient la terre située entre les murs et la voûte.
Cela supprime totalement la construction de coffrages, c'est une économie financière, de temps et de moyens. Mais présente des risques. Le risque d'éboulement quand les tranchées sont creusées à la main et lorsque les murs sont montés. Le risque aussi que la voûte ait été mal calculée, mal construite et alors à l'enlèvement de la terre, la voûte peut s'écrouler. Enfin il ne faut pas que le terrain soit sujet à des remontées d'eau. Sinon il faut pomper l'eau jusqu'à complète construction.

Parmi les méthodes modernes on peut citer le béton fibré qui consiste à couler dans les tranchées un béton armé de fibres métal ou plastique. Cela évite d'avoir à descendre dans les tranchées. Idem pour la voute. Ce béton fibré est environ 2 à 3 fois plus cher que le béton traditionnel. Mais il ne faut ni oublier le coût de la ferraille dans le béton traditionnel ni le temps et le savoir faire pour le mettre en oeuvre.
Personnellement pour faire ma cave j'utiliserai plutôt le béton fibré.

Musée d'Art de Teshima (Japon), voute en béton sur coffrage en terre
Pour agrémenter cet article je vous propose tout d'abord de voir une vidéo de la construction du Musée d'Art de Teshima. L'architecte Ryue Nishizawa a fait couler une dalle béton sur une colline façonnée puis la terre a été enlevée.
Il n'a pas utilisé de béton fibré mais du béton armé avec de la ferraille.
> Photo
Source de la photo : www.metalocus.es
Auteur de la photo : Iwan Baan

> Vidéo de la construction du musée de Teshima
Source de la vidéo : www.youtube.com

Comment construire une cave sans coffrage de manière très simple et pas cher ?
Le livre ''La maison Rurale en Basse Auvergne'' de Jean Pierre Marty nous offre la réponse en images. Les techniques en France, très anciennes sont d'une simplicité déconcertante...
Voici un extrait de son livre, cliquez sur l'image pour l'agrandir :
Pour découvrir ce livre et éventuellement le commander pour obtenir plus de détails techniques, cliquez ci-après :

Articles les plus consultés