Rechercher dans ce blog

LE TERRAIN POUR CONSTRUIRE SA MAISON

La recherche d'un terrain c'est un peu une sorte de guerre des nerfs. Une équation insoluble ! Car déjà il y a très peu de terrains. Ensuite il y a des pièges à éviter, une exposition à vérifier, des réseaux à avoir sur le terrain sinon c'est plein de frais et d'énergie qui s'annoncent. Des nuisances dont il faut tenir compte. Et, plus important il y a des règles d'urbanisme qui vont conditionner directement votre budget...

1) Oubliez les zones soumises à avis de Monsieur l'Architecte de bâtiments de France. Ce service va vous imposer un mois de plus pour votre permis de construire et va vous imposer des matériaux coûteux qui respectent le patrimoine de cette connerie de clocher horrible ou tout autre vestige que des gens particulièrement conservateurs auront voulu ''classer''. eux n'ont pas de problèmes de budget. Ils pensent aux paysages harmonieux de nos villes, campagnes vous comprenez ? Rien à faire de votre problématique budgétaire, allez construire ailleurs !

2) Vérifiez les fadaises que vous trouverez dans le règlement de lotissement ou dans le PLU de la commune. En gros, de manière générale on vous demandera de construire comme les autres. Sauf que vous vous voulez construire justement différemment. D'abord parce qu'avoir la maison ''comme tout le monde'' c'est pas votre tasse de thé (on est sur une terre de liberté non?) et surtout parce que vous n'avez pas le budget. Votre seule issue : des règles vagues... Et une rencontre systématique en Mairie pour vérifier l'ouverture d'esprit du Maire ou du service qui accorde les permis de construire. Prendre la température...

Ne croyez jamais qu'on vous laissera construire ce que vous voulez une fois votre terrain acquis. Il faut obtenir des garanties AVANT.
Dans le doute (donc à chaque fois) conditionnez votre achat avec une condition suspensive d'obtention de votre permis de construire.

Tout ceci doit être vérifié selon une urgence variable mais toujours présente. Les beaux terrains sans nuisances sont TOUJOURS chers et il faut TOUJOURS se décider pour la veille !
Attention TOP départ j'ai signé !

Reste t'il des lecteurs dans la barque ?
Déjà on en a perdu des millions, que voulez-vous tout le monde ne sait pas qu'un terrain c'est aussi rare et cher qu'une truffe aux Antilles. Bougez-vous !
Acheter de la terre c'est plus compliqué que tout ce que vous avez imaginé de pire dans votre vie... Il faut être RAPIDE le mot est faible.

Qualité nécessaire mais pas suffisante.

Cerise sur le gâteau, si vous êtes curieux prenez le temps de la lecture du PLU, du règlement des clôtures et tout le bazar que les communes ont inventé pour conserver la superbe du patrimoine local.
En général vous ne pouvez PAS clôturer votre terrain comme bon vous semble, ça commence mal...
On vous imposera la hauteur, le matériau, les couleurs.

Idem pour la maison rassurez-vous. TOUT a été pensé contre vous, à votre place. La marge de liberté est aussi vaste qu'un timbre poste.
Ca me rappelle les régimes communistes ou il fallait faire des bâtiments moches et copiés/collés. J'ai vu pas mal d'exemples en Europe de l'Est. Si vous n'êtes pas suicidaire c'est pas grave... Si vous êtes créatifs, amoureux du beau alors... Ca va se gâter.
Avec un peu de culture architecturale Française vous vous apercevrez que souvent (toujours) les maisons atypiques appartiennent à des gens aisés.
Privilèges ?

Les magazines nous présentent à 99% tout ce qui ne peut PAS être construit.
Et tout le monde trouve cela intelligent.
RAS, tout va bien, no problemo.

Enfin la position de la maison sera un très grand moment de déception.
Tout le monde sait maintenant qu'il faut avoir une exposition majoritairement au SUD !!!
Et les communes continuent à laisser se faire des lotissements dont certains lots ne permettent pas ce type d'orientation. Je ne vais pas aborder les immeubles avec des appartements au Nord, c'est exactement ce que je loue en ce moment ! C'est énorme ! Ne pas voir le soleil de toute sa vie c'est un peu comme vivre sur Mars. Et les autorités continuent à laisser faire ce genre de choses...
Alors que TOUT les thermiciens disent, répètent que les économies d'énergies passent indubitablement par une exposition majoritairement au Sud des pièces de vie.... Faut surtout avoir un bilan médical parfait pour ne pas sombrer dans la dépression.

Pour ce qui est de mes rêves, je préférerai une maison à patio et bien essayez donc de voir ce que ça donne avec les terrains que vous visitez. Très fréquemment vous devez construire à 3 ou 4 mètres des limites séparatives, pas moins. TOUT est fait pour vous pourrir la vie. Cette configuration est souvent impossible quand on veut se tourner vers son intérieur plutôt que vers les limites séparatives. Sauf à avoir un patio ridicule. On a beau faire, essayer, on y arrive pas souvent .
Et un patio ça n'est pas quelque chose qui fait vibrer les services de l'urbanisme.
La configuration normale d'une maison de nain c'est plutôt le rectangle pas trop clinquant avec ses volets roulants en PVC si possible blanc, sa baie vitrée également en PVC, son garage foutoir et sa clôture en parpaings jamais terminée.

Mais avec mes 42 m2 que je peux me payer comme construction je suis pas trop ennuyé par ce sujet... Je peux poser mon patio et ma maison AUTOUR, no problemo.
C'est l'avantage.


..................................................................................................................................

..................................................................................................................................
Cet article a été rédigé par dA dOrf www.dadorf.ch

Tous droits réservés / NE COPIEZ-PAS, FAITES PLUTOT UN LIEN :)
..................................................................................................................................

Articles les plus consultés