Rechercher dans ce blog

LE COUT DE LA CONSTRUCTION

Ahhhhhhhh vous pensiez que vous pourriez construire votre maison en paille, habiter dans un container, une yourte, une caravane et toute autre solution innovante ou débile.

Arrêtez tout.

Redescendez sur terre...

En l'état des choses voici les freins à tant de créativité :

1) Je vous ai déjà dit dans les chapitres précédents que c'est la Mairie de votre patelin qui va vous dire quel aspect devra avoir votre maison... Ne pensez plus les autres l'ont fait pour vous...
En fait si vous rêver de tout autre chose que les maisons du village, du coin, du quartier armez-vous d'une armada de tranquillisants, achetez des montagnes de diplomatie, surfez sur la vague du ZEN.
Bref tentez votre chance mais c'est pas gagné...
En plus l'argument voulant que votre budget ne vous permet en toute logique qu'une cabane en terre n'arrachera même pas une larme à quiconque.
Vous êtes pauvre ?
Mais pourtant vous avez pu acheter un terrain non ?
Et puis pourquoi voulez vous défigurer notre beau village comme il est beau...
Misère un Troll...

2) Après les règles d'urbanisme sachez que EDF ne vous raccordera JAMAIS si vous n'avez pas réalisé votre électricité dans les règles de l'art. Et il faut avouer que pour avoir décortiqué les dernières normes je vous garantis que c'est une accumulation de trucs SUPER chers qui sont OBLIGATOIRES. j'en ferai pas la liste ici mais en gros tout est fait pour que vous fassiez faire ce poste de votre chantier pour espérer avoir un jour la fée lumière dans votre HOME.
Conseil : Demandez un compteur de chantier. Il n'y a pas beaucoup de puissance mais c'est rassurant... Au cas où vous ne soyez pas conforme après votre construction.
Les babas cool qui veulent ne pas se raccorder aux réseaux je vous conseille de prendre le maquis.
La France n'est pas une terre d'accueil pour ceux qui veulent vivre libres.
RACCORDEZ-VOUS ou restez dans l'anonymat. Déconnecté...
Ceci vaut aussi pour les eaux usées. Savoir les chiottes.
Respectez les règles.
Et n'oubliez pas que les toilettes sèches dans une maison à 100.000E ça n'a pas de sens sur le marché. Vous risquez de regretter amèrement de ne pas avoir cru qu'il était INDISPENSABLE de prévoir ce réseau d'évacuation comme tout le monde.
A ce stade nous avons déjà minimum 5.000E de dépenses obligatoires !!!
Et encore je suis court.

3) La loi a bien fait les choses. elle ne connaît que 2 cas de figure et un seul est légal...
Que du bonheur.
Le cas légal est celui où vous déléguez la construction a des professionnels.
Ils vous délivrent des garanties décennales.
Et vous vous pouvez souscrire la garantie dommage ouvrage OBLIGATOIRE pour le client.
Je fais court mais sachez que tout cela fonctionne dans le cadre d'un contrat de maîtrise d'oeuvre ou d'un contrat de type CCMI. Si aucun pro ne manage votre chantier qu'importe les garanties décennales que vous obtiendrez vous n'aurez jamais votre dommage ouvrage.
Fondamental est de ne pas oublier que dans le cas LEGAL vous ne pouvez PAS effectuer quoi que ce soit. Sinon, je recommence la chanson : vous ne serez pas assuré (dommage ouvrage + décennales).

Le cas illégal c'est tous les autres cas...
Elle est pas belle la vie ?
Dès que vous voulez construire tout ou partie de votre maison pour des raisons de goûts personnels, de temps libre, d'argent, du copain qui veut vous aider etc.... Alors vous entrez dans l'illégalité...

Les autoconstructeurs ne peuvent pas s'assurer avec une dommage ouvrage. Je vais pas vous faire un cours sur le sujet, sachez simplement qu'en cas de revente avant 10 ans vous resterez responsable depuis la date de déclaration d'achèvement des travaux jusqu'à ... 10 ANS. Pour les mêmes désordres que couvrent les garanties que vous n'aurez pas pu souscrire ou pas voulu.

Certes on ne met pas en prison (c'est du pénal) les PARTICULIERS mais il va bien exister un pénible pour aller emmerder un jour le plus sympa des autoconstructeurs qui aura été obligé de vendre suite à divorce ou n'importe quel accident de la vie ou mutation, perte du boulôt etc....

Donc pour être conforme aux règles d'urbanisme et à la loi il faut construire en matériaux chers et par des pros de A à Z.

Oubliez tous vos rêves !!!!!!!! Redescendez sur la planète France.

Rien que pour avoir une petite idée de ce que je ne fais que résumer il va vous falloir des heures et des heures... Personne ne dis vraiment quel chemin inepte va vous amener à la conclusion qu'une construction est nécessairement chère pour être réaliste.

Avez-vous le courage de continuer l'aventure ?
Le moral ?

Pas encore écoeuré(e)s ?

Ca va venir ....

Nous en sommes, sans parler de la surface que vous allez construire à :
40.000 Euro de terrain
5.000E minimum pour l'électricité et l'assainissement (au minimum)
3.000E minimum pour l'assurance dommage ouvrage que vous aurez à payer
Rien n'est construit et vous êtes déjà à 48.000E de dépenses !
Même si vous voulez une bicoque de 60m2 ça s'annonce chaud avec je le rappelle dans la poche plus que 42.00E !

..................................................................................................................................
Cet article a été rédigé par dA dOrf www.dadorf.ch

Tous droits réservés / NE COPIEZ-PAS, FAITES PLUTOT UN LIEN :)
..................................................................................................................................

Articles les plus consultés